Ripauste, la marque de sac à main by Paul Stéphan

by

·

Paul Stephan ? Qui-est-ce ?

Paul Stéphan c’est l’association de nos deux prénoms Pauline et Stéphanie. Le côté masculin interroge toujours un peu…

Quel est votre parcours et celui de la création de Ripauste ?

Stéphanie : Après une école de commerce, un an à Londres et un job en tant qu’acheteuse en prêt à porter pour enfants, je pense qu’à une seule chose, créer ma boite.

Qui de mieux que ma sœur pour m’accompagner dans l’aventure. Il restait alors à trouver quoi faire…

Pauline : Un parcours un peu spécial pour ma part. Une école de commerce, puis des séjours à l’étranger (Londres, Espagne, Italie), et retour aux sources pour une école de tourisme événementiel qui me ramène à Montpellier pour travailler dans le plus gros rassemblement de sports extrêmes européen. Et ma sœur qui me dit « viens, on monte une boite » !

Stéphanie : Alors quand Pauline est rentée de vacances, elle me dit « Et si on mettait la lumière dans les sacs » j’ai dit OK 😉 Ripauste est partie de cette idée et en 9 ans la marque a évolué.

Où vous fournissez-vous en matière première ?

Le cuir est italien. On a créé une relation étroite avec notre fournisseur depuis le début de l’aventure et en 9 ans on a jamais changé de qualité de cuir tellement celui que l’on a choisi est souple et vieilli merveilleusement bien avec le temps.

Pourquoi pas en France ?

Concernant le cuir l’Italie, il a une très bonne réputation et ils sont d’une grande qualité. Et pour être honnête, ils sont un peu plus abordables que les cuirs français.

Pour ce qui est de la production, quand nous nous sommes lancées il y a 9 ans les fabricants français ne voulaient malheureusement pas travailler avec une petite start-up sur des petites quantités, dommage pour eux !… Nous nous sommes tournées vers le Portugal et on est pas prêtes à les laisser tomber. Il travaille très bien et sont extrêmement réactifs.

Fonctionnez-vous avec un système de collection, ou au grès de vos inspirations ?

Je dirai plutôt en fonction de nos inspirations et des attentes de nos clientes. Nos collections sont intemporelles, on aime l’idée d’acheter une pochette ou un sac qui nous plaira encore dans 1, 5 ou 10 ans et pas parce qu’il est à la mode cet année.

Alors, environ 2 fois par an on apporte des nouveautés à notre collection qui s’étoffe petit à petit…

Quelle est la prochaine étape de Ripauste ?

Un nouveau partenariat avec les Etats Unis, une collection pour l’hiver en préparation et toujours la recherche de nouvelles boutiques partenaires.

Votre sœur et vous portez des sacs à main d’autres marques ou que les vôtres ?

Stéphanie : Je suis une grande fan de maroquinerie depuis longtemps. Je me rappelle que petite dès que j’avais un peu d’argent de poche c’était pour m’offrir un sac. J’ai encore ce petit sac à dos en simili argenté… que je ne porte plus bien évidemment 😉

Depuis que Ripauste est née, mes sacs d’autres marques sont rangés dans leur dust bag mais j’avoue que de temps à autres j’aimerai les porter à nouveau.

Pauline : Mon sac à main, ça a toujours était comme mes jeans ou mes sneackers, j’en ai un et il me suit partout pendant des années. Il vieillit avec moi et se souvient parfois mieux que moi des moments de vie ! Donc depuis des années, j’ai mon « insolent » noir à mes cotés, souvent mal traité

sac à main
Ripauste ©DR

Que représente pour vous le sac à main d’une fille ?

Stéphanie : Le sac à main d’une fille en dit long sur sa personnalité, son mode de vie, sa famille. Maman depuis 2 ans et demi j’alterne entre ma pochette bandoulière Ripauste quand je travaille et que je suis en déplacement pour rencontrer nos boutiques et le cabas en cuir dès que ma fille est avec moi.

Pauline : Ouvrir le sac d’une fille, c’est rentrer dans son intimité, dans les profondeurs de son être ! Si vous ouvrez mon sac Ripauste par exemple…vous verrez très vite que je ne suis pas tellement organisée, et que je m’attache à des petites choses de la vie. Vous trouverez aussi probablement des choses qui n’ont rien à faire dans un sac à main ! Exemple en plein mois de Juillet, j’ai 5 forfait de ski qui se baladent…On sait jamais remarquez !

Photos : Ripauste

Laisser un commentaire