L’inséparable duo : Léo et Violette

by

·

Léo Dominguez et Violette Polchi, c’est un duo inséparable qui a crée sa marque de sac au style épuré, élégant, intemporel, fonctionnel et aux matières de qualité en 2013. Avec pour mot d’ordre: créer une VRAIE marque ancrée dans son temps en lien direct avec le client en coupant les intermédiaires.

Léo, pouvez-vous raconter l’histoire de la création de Léo et Violette

La marque a été créée en 2013 par l’intermédiaire d’un projet de financement participatif sur Kickstarter. Violette et moi étions encore étudiants et on cherchait un sac qui serait à la fois élégant, minimaliste et pratique. Or sur le marché on trouvait soit des sacs très techniques et vraiment pas très beaux, soit des sacs très beaux mais pas très pratique. On a essayé de prendre le meilleur des 2 mondes et le proposer dans une collection Made in Italy.

Comment créez-vous vos sacs et quelles sont vos inspirations?

Parfois l’inspiration vient d’un manque, d’un besoin qui a été identifié par Violette et/ou par moi. Ça peut aussi venir de feedback de clients qui nous disent rechercher une forme en particulier. On essaye de toujours proposer un produit qui correspond à notre ADN et que l’on porterait nous même. Violette s’occupe du dessin et ensuite les artisans en Italie ou Espagne s’occupent de transformer les dessins en réalité 🙂 

Justement vous travaillez avec un atelier à Naples et un autre à Ubrique en Espagne, pourquoi pas en France? 

Au départ, nous souhaitions plutôt fabriquer en France mais nous n’avons pas trouvé notre bonheur. Il y a de moins en moins d’ateliers et quand il y en a, ils sont souvent habitués à travailler avec de très grandes marques, donc des gros volumes de production.  En Italie et Espagne, il y a encore beaucoup d’ateliers familiaux qui conviennent mieux à notre business. Et la qualité y est, clairement, au moins, aussi bonne qu’en France. De plus, toutes nos tanneries sont en Italie, cela permet d’avoir les matières toutes proches de l’atelier de fabrication. ceci dit, notre clientèle est à 80% Françaises, entre 25 et 40 ans. Nos clients et clientes sont des gens qui nous ressemblent.

sac à main
©DR

Y a t’il un système de nouvelle collection plusieurs fois dans l’année? 

Pas vraiment. Nous travaillons plutôt sur une logique de produit permanent et nous renouvelons les matières et les coloris régulièrement. En fin d’année il y a tout de même une collection spécifique avec en général des matières plus festives et des coloris exclusifs. 

Léo, vous êtes un homme, mais portez-vous un sac?

Bien sûr!  Je porte un de nos sacs à dos , le Nouveau Backpack.

Je le choisis sur des critères à la fois objectif (taille, qualité des matières) et aussi plus subjectifs (style et couleur). Je le porte tous les jours en scooter et c’est un élément très important de mon vestiaire. 

sac à dos
©DR

Pensez-vous connaître les secrets que peuvent cacher les femmes dans leurs sacs? 

Absolument pas. Un secret doit rester un secret.  Tant que c’est gardé dans un sac Léo et Violette, ça me va! 

Laisser un commentaire